ARPACONSEIL

Audit Logistique et Assistance logistique des PME-PMI

Accueil Presentation Audit SCM Logistique et PME TIC et Logistique Cahier des charges En savoir + Contactez Nous 

 

 

 

Les PME françaises peuvent gagner en compétitivité et améliorer leur performance logistique par un meilleur usage des TIC (technologies de l’information et de la communication).

Dans un contexte de globalisation des économies, cet enjeu est vital.

Une définition habituelle de la logistique est d’assurer de la disponibilité en garantissant le bon produit au bon endroit au bon moment. Elle peut être également définie comme le management et l’optimisation des fonctions-clés de l’entreprise (approvisionnement, production, et distribution). Lalogistique consiste donc à gérer à la fois les mouvements et le stockage des biens, depuis leur source jusqu’aux lieux de consommation, chaque flux physique étant précédé, accompagné et suivi de flux d’information.

La bonne gestion de la chaîne logistique consiste à coordonner les flux matériels, informationnels mais aussi financiers qui circulent à l’intérieur de l’entreprise et dans les échanges inter-entreprises. Le management et le pilotage de l’entreprise vont dès lors consister à réaliser une allocation optimale des ressources tout en développant sa capacité d’adaptation. La chaîne logistique s’analyse donc comme un réseau d’organisations impliquées dans les différents processus et activités qui produisent de la valeur sous forme de produits et services au client final.

D’une position d’activité jugée secondaire le plus souvent peu valorisée par la plupart des employés de l’entreprise ainsi que par sa direction, la logistique est devenue aujourd’hui un des maillons essentiels de sa performance économique. Elle renvoie ainsi au domaine de la stratégie d’entreprise.

Cette évolution est due à plusieurs facteurs : l’évolution du contexte économique, l’ouverture des marchés, l’augmentation des pressions concurrentielles, les changements relationnels entre distributeurs et producteurs avec surtout le phénomène de concentration lié au développement de la grande distribution, l’intégration progressive des nouvelles technologies.

Pour gérer ces réseaux d’acteurs, qui agissent aujourd’hui à l’échelle de l’économie-monde, les grandes entreprises ont développé de puissants systèmes d’information. Grâce à ces derniers, il est possible d’opérer une plus grande mutualisation des données entre partenaires pour les aider à mieux connaître les besoins de leurs clients et les contraintes de leurs fournisseurs.

Du côté des PME, ces transformations parfois brutales de leurs marchés et de leur environnement concurrentiel induise un effort d’adaptation important. Souvent enracinées sur un territoire, le PME n'en sont pas moins confrontées aux exigences de la mondialisation et des stratégies qui s’ appliquent. Elles doivent alors faire face à une concurrence internationale et à la disparition de certaines niches locales de marchés captifs. Pour leur survie, elles doivent se montrer alors hyper réactives et capables d’accompagner un client important dans sa stratégie de développement et/ou profiter de l'opportunité d’acheter ou de vendre sur les marchés nationaux ou internationaux.

C'est dans ce contexte de concurrence exacerbé et de globalisation des marchés que les PME introdusent les TIC dans leurs organisations, selon des modalités et avec des résultats très différent d'une entreprise à l'autre. Pourtant, les  niveaux d'équipements sont jugés globalement encore insatisfaisants, justifiant de nouvelles actions fortes dans ce domaine.

Quels peuvent être les freins à un déploiement plus rapide des TIC dans les PME ? Les étude menées sur les usages des TIC dans les PME ont mis en évidence l'importance du processus d décision et d'appropriation de ces technologies. Elles ont notamment souligné le rôle important de dirigeants, qui s'avèrent plus ou moins proactifs et ouverts au changement. Mais cette prise de décision s'avère  difficile, dans la mesure où ces technologies sont la plupart du temps situées hors du champ d'expertise de ces dirigeants et de la plupart de leurs salariés.

De plus, confronté à une mauvaise conjoncture économique, le chef d’entreprise peut revoir sa stratégie pour se recentrer sur des problématiques à court terme. Ainsi, après l’explosion de la bulle Internet et les crises économiques successives, les entreprises ont pu avoir tendance à freiner leur investissements TIC.

Dans une optique réaliste prônant un retour sur investissement rapide et dans le sillage des grande entreprises, on constate que la promotion de l’usage des TIC a alors davantage porté sur les gain de productivité et la réduction des coûts internes, plutôt que sur des gains de parts de marchés. Répondant ainsi à un besoin premier de l’entreprise, l’approche des TIC a pu alors être facilitée.

Si l’on peut affirmer que les entreprises françaises ont progressé, force est de constater que leur niveau d’équipement et leurs usages des TIC restent encore inférieurs à d’autres pays comparables. En outre, si l’accent mis sur un usage de ces technologies au service de la productivité de l’entreprise a eu un impact bénéfique, il n’en reste pas moins encore nécessaire d’accompagner aujourd’hui les PME vers une meilleure intégration des TIC dans la mise en relation avec leurs partenaires commerciaux (e-business) et même administratifs (e-administration).

La conquête de nouveaux marchés ou l’accompagnement de la stratégie de croissance des partenaires commerciaux supposent de développer des modes de fonctionnement et donc des organisations plus collaboratives permettant par l’échange de données stratégiques de mieux s’adapter.

  

 

 
.

Conseil Logistique - Consultant Logistique - Consultant Supply Chain - Formation Logistique - Audit logistique - Diagnostic logistique - Logistique - Conseil Supply Chain - Outils de la Supply Chain- Optimisation des coûts logistiques - Logistique PME PMI
Nos autres Sites:  
www.a22.fr   www.cat-logistique.com   www.maroc-logistique.com    www.edilogin.com    www.quotas-carbone.com   www.web-logistique.com

ARPACONSEIL : Site de la société A22, Expert en Logistique  Tel : 09.67.02.96.20
Dernière mise à jour le : 14 septembre 2015.
Copyright EMY avril 2010-2015 /A22 Expert en Logistique